Notre Histoire

C’est l’année du début de notre histoire. A l’époque, quelques chrétiens se réunissent dans un garage rue Champailler. Parmi eux une chrétienne, Julia Hillebrante invite 2 pasteurs, Arthur Maret et André Nicolle pour faire une série de réunions.

L’effectif grandissant, les rencontres se poursuivent au 34 boulevard Lafayette, dans une usine abandonnée. La décoration et l’ameublement sont très simples pourtant toute la ville parle des réunions du boulevard LAFAYETTE où il se passe des choses étonnantes ! Les journalistes, sans doute « dépassés* » (*nda) par l’inexplicable titraient alors : « Chez les guérisseurs calaisiens ou la fabrication de miracles dans une usine abandonnée. »

Le 9 juin 1936 l’association cultuelle «Eglise Evangélique » est déclarée au Journal Officiel N° 145.

Quelques années passent, l’église se développe, et l’auditoire s’accroit. Différents pasteurs passent par Calais ( Adolphe Hunziker, Ernest Lorentz et M Rider venant de Suisse puis Daniel Guillaume) et ce sont bientôt les 1ers baptêmes. L’assemblée se situe, désormais, au 57 rue du Vauxhall (dans l’infirmerie de l’usine à tulle SIMON-MAY).

Image

En 1938 Marc Nicolle revient de Normandie remplacer Daniel Guillaume s’en allant à Léchiagat dans le Finistère.

Puis arrivent les douloureuses années de la seconde guerre mondiale. C’est en 1939 que Marc Nicolle est appelé, comme bien des français, à l’armée. Il reviendra sur Calais en 1941. Durant son absence Raymond Petat s’occupe de l’assemblée.

Le 13 mars 1942 La Wehrmachtskommandantur réquisitionne les immeubles des 57 et 59 rue du Vauxhall. La Kommandantur propose, alors, comme local, l’église anglaise* située rue du Moulin Brûlé (*Trinity Church, construite en 1862 et démolie en 1954)

En 1943 Marc Nicolle accueille André Dugard alors en formation-stage. Ce dernier se partage entre Calais et Dunkerque. Il quittera le Nord de la France à la fin de l’année 1944 pour se diriger sur Louviers dans l’Eure.

Début 1945 il nous faut quitter l’église anglaise. C’est alors que l’assemblée achète, grâce à diverses dons et prêts, un terrain au 93 rue du Vauxhall. C’est un terrain qui a servi de dépôt d’ordures aux allemands qui occupaient l’école voisine. Les églises de Suède envoient des chapelles en bois pour les églises sinistrées de France. Nous bénéficions d’un de ces préfabriqués que nous installons sur le terrain, préalablement nettoyé.

En 1946, venant de la Convention Internationale de Zurich et s’en allant en Angleterre, le Révérend Georges Jeffreys arrête à Calais et assure quelques réunions, en particulier sur le thème du Saint Esprit.

En 1947 Louis Desmoulains devient le pasteur de l’assemblée. Le bâtiment provisoire est remplacé par une construction définitive. Au fils des ans des améliorations sont apportées au local.

Les pasteurs se succèdent. Ainsi en 1973 Louis Desmoulains est remplacé par Bernard Ballière. En 1977 Ephraim Ferriz le remplace provisoirement le temps qu’Ulysse Papaïs arrive. Ce dernier reste en place jusqu’en 1985, il laisse sa place à Philippe Vanhemesdaele qui reste 2 ans.

En 1987, Serge Boukorras devient pasteur de l’assemblée de Calais. C’est lui qui est à l’origine de l’agrandissement des locaux. La cour et les dépendances font place à de nouvelles salles, des toilettes aux normes, une tisanerie, bureau, etc … La façade est entièrement rénovée, la peinture laissant place aux briques de parement.

6 ans plus tard, soit en 1993 Michel Leborgne prend la direction de l’église jusqu’en 1998 année durant laquelle il part comme missionnaire au Mali. Daniel Pottier lui succède jusqu’à l’arrivée de David Lacour en 2001.

Image

Le 15 novembre 2004, date de parution au Journal Officiel, l’Eglise Evangélique de Calais change de nom : Elle se nomme, à présent, Eglise des 2 Caps – ADD de Calais. (appelée en raccourci Ed2C)

C’est en 2013 qu’arrive, dans l’Eglise des 2 Caps, Fabien Boinet.

L’Eglise reste, dans ce quartier St Pierre, de nombreuses années jusqu’à ce jour d’été du 12 juillet 2016. Nous apprenons, en effet, qu’un incendie s’est déclaré au petit matin. Bien que l’enquête ne puisse le prouver, l’incendie est surement d’origine criminel. Nous recevons de nombreux soutiens, de France, de l’étranger ainsi que celui de Bernard Cazeneune, alors 1er ministre

Grâce à la Ville de Calais, nous continuons, pendant 2 mois environ, à assurer nos réunions dans la salle du Club House du Stade du Souvenir.

Le bâtiment de la rue du Vauxhall est beaucoup trop endommagé pour éviter la totale démolition. De plus, du fait des nombreuses activités des associations culturelles Aimer CTD et Hope & Smile, en lien avec l’Ed2C, les locaux ne sont plus vraiment adaptés. Nous prenons alors la décision de trouver un nouveau local, plus spacieux et mieux adapté aux différentes activités de l’Ed2C et de ses associations.

C’est en septembre 2016 que nous entrons, pour la première fois dans nos nouveaux locaux situé, dans le quartier Nation, au 24b rue Delaroche. (Hôtel des Ventes jusqu’en 2004 et devenu, entre temps, magasin de vêtements de travail H Pro / Veltis)

Et maintenant c’est dans ce lieu, avec Manou Bolomik (pasteur de Calais depuis janvier 2018) que nous avons la joie de vous recevoir pour continuer d’écrire, avec vous, la suite de notre histoire !